Blog

Les livres pour enfants : à emmener impérativement en vacances !

Partir en vacances peut être un peu frustrant pour votre enfant, car il va perdre ses repères, ses habitudes et son petit nid douillet. Pour le rassurer sur le trajet ou sur votre lieu de vacances, vous pouvez lui lire des livres. Cette activité pourra le rassurer, tout en l’aidant à développer son imagination et sa créativité. De plus, il enrichira son vocabulaire. 

Des personnages captivants

Effectivement, les départs en vacances peuvent chambouler l’état d’esprit de votre enfant. Pour lui apporter un peu de réconfort, vous pouvez lui raconter des histoires. Aujourd’hui, il existe de nombreux livres passionnants pour les petits. Cependant, il est crucial de les choisir en fonction de l’âge de votre bambin. Vous pourrez découvrir une jolie collection de livres pour bébés, des albums jeunesse, des livres pop-up, des histoires du soir, qui sauront le ravir. Vous trouverez ce qu’il faut pour susciter la curiosité de votre enfant, et ce, dès son plus jeune âge, durant le trajet ou lorsque vous serez arrivés. Vous pourrez opter pour des classiques intemporels, des livres documentaires, des bandes dessinées, etc. Le livre enfance est généralement construit autour de personnages intéressants ou d’animaux “humanisés”, hauts en couleurs. Ils retracent, pour beaucoup, des leçons de vie profondes, adaptés à un large éventail d’âges. Les imagiers sont parfaits pour les tout-petits, car ils contiennent de grandes images simples et des mots faciles à comprendre, ce qui l’aidera à développer son vocabulaire et sa compréhension. 

La curiosité des enfants mise en avant

Vous aurez l’occasion de choisir une série de livres présentant une large variété de personnages ou d’animaux, chacun représentant un trait de personnalité différent, proposant des histoires simples et amusantes. Votre enfant prendra plaisir à découvrir ces histoires captivantes, à travers vos mots et vos expressions. Selon son âge, il sera encouragé à poser des questions sur l’histoire, à pointer du doigt les images. Cela attisera sa curiosité et il oubliera sa frustration. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qu’il voit. Quoi qu’il en soit, en instaurant une routine de lecture, vous aiderez votre enfant à associer la lecture, à un moment réconfortant et agréable, alors, imposez-vous cela, même lorsque vous serez de retour chez vous !