Conseils

Sarthe : 3 forêts à découvrir dans ce département

Êtes-vous un passionné de randonnée à pied ou à vélo ? Sachez que le département de Sarthe dispose de nombreuses forêts adaptées à ces activités. À travers les lignes ci-dessous, retrouvez quelques-unes.

La forêt de Berce

Cette forêt domaniale à découvrir s’étend sur une superficie d’environ 5 375 ha. Avec ses 280 km de circuit balisés, elle convient parfaitement, peu importe si vous voulez faire une randonnée pédestre ou à vélo. À vous de choisir entre les 3 sentiers qui s’offrent à vous : futaie des clos, vivier et à l’école de la forêt. Il est bien entendu judicieux de se faire accompagner par un guide expérimenté pendant l’aventure. Sinon, il vous est également possible de vous munir d’une carte de la forêt pour éviter de vous perdre.

La forêt de Sillé le Guillaume

Tout comme la forêt de Berce, celle de Sillé le Guillaume est également une forêt domaniale. Avant son acquisition par l’État en 1925, elle était la propriété des Barons de Sillé. Étendue sur environ 3500 ha, elle est indiquée si vous aimez pratiquer de l’escalade. De nombreux sites sont, en effet, destinés à ce genre d’activité pour ne citer que Rochebrune ou encore Saut du Serf. Le lieu en question est aussi recommandé pour des activités nautiques vu qu’il comprend un lac d’environ 40 ha.

La forêt de Perseigne

Cette forêt convient tant pour une randonnée à pied que pour une balade à cheval. Elle vous plaira également si vous aimez la promenade à VTT. Et pour cause, elle comprend 5 circuits destinés à ce type d’activité outre ses pistes équestres et ses multitudes de sentiers. Notez toutefois que la forêt de Perseigne séduit surtout ceux qui aiment la nature. Il n’est pas rare que les randonneurs rencontrent des cerfs, des pics ou encore des écureuils pendant leur balade.